Qu’est-ce que l’Agrivoltaïsme ? Comment lancer mon projet agrivoltaïque ? Que deviendra mon activité agricole ? Quelle superficie occupera le parc agrivoltaïque sur mes parcelles ? …
Lorsque l’on souhaite en savoir plus sur l’agrivoltaïsme et comment construire son projet agriPV, il est tout à fait naturel de se poser un grand nombre de questions.
Et parmi toutes ces interrogations, l’une d’entre elles revient très souvent : « Lancer un projet agrivoltaïque, combien cela coute pour les agriculteurs ? »

La réponse est simple, c’est NON !
Mettre en place un projet agrivoltaïque génère des coûts financiers importants (environ 800 000€/ha):
- Études agricoles ;
- Études environnementales « 4 saisons » ;
- Géomètres, architectes paysagers ;
- Coût des salariés, des intermédiaires ;
- Coût du raccordement ;
- Coût de la construction ;
- Séquestre du coût du démantèlement à la Caisse des Dépôts et Consignation ;
- …
Ces coûts sont essentiellement supportés par l’opérateur et sa banque. La seule source de revenus de l’opérateur est la vente de l’électricité générée par le projet Agrivoltaïque.
Le propriétaire 🏡, en contrepartie du bail concédé à l’opérateur, reçoit un loyer annuel défini à l’hectare ou à la puissance installée (MWc).
L’exploitant🧑🌾, en contrepartie du maintien d’une activité agricole et de l’entretien de la parcelle, reçoit une rémunération (à l’ha ou au MWc) qui rentre dans ses revenus d’exploitation.
Et bien sur, si le propriétaire est également l’exploitant, il bénéficiera de 100% du loyer versé par l’opérateur.
L’agrivoltaïsme n’est donc pas coûteux pour les agriculteurs, c’est au contraire une source de revenus réguliers et pérenne sur 40 ans qui ne nécessite aucun investissement financier.
Les conseils et l’accompagnement étape par étape d’AgriPV Solutions sont, eux aussi, gratuits et sans engagement pour les propriétaires agricoles et les exploitants.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’agrivoltaïsme et comment bien construire votre projet ? Vous êtes au bon endroit !